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Gagner du temps grâce à l'apprentissage inversé

Vous êtes entrepreneur, entrepreneuse, ou vous souhaitez le devenir ? Vous aimeriez entreprendre avec plaisir, en libérant du temps pour vous, pour la stratégie de votre entreprise, pour votre famille ? Alors cet article est fait pour vous.

Avant de vous parler en détail de l'apprentissage inversé, voilà pourquoi il est si puissant : parce qu'il vous permet d'aller à l'essentiel, de dépasser la procrastination et de gagner un temps immense dans vos projets. Mais comment est-ce possible ?

Le démarrage “classique” d’une entreprise

Prenons un exemple : vous démarrez un projet d’entreprise sur une activité de formation. Vous avez envie d’être professionnel pour convaincre vos clients. Si vous êtes à l’aise et expérimenté, vous allez rapidement chercher des certifications, peut être Qualiopi pour être éligible aux financements, un local que vous pouvez utiliser, et surtout un site internet complet et ergonomique pour communiquer. Sinon, vous allez peut-être penser à faire un parcours de préparation à l’entrepreneuriat, pour faire un business plan complet. Tout cela va vous prendre entre 4 et 8 mois si vous êtes très disponible, et entre 3 000 et 7 000€ au minimum. 

Le problème, c’est qu’après tout ça, vous n’avez aucune certitude, seulement des hypothèses. Vous n’avez aucun client. De plus, si vous n’avez pas encore travaillé dans la formation, il est possible que vous ne sachiez pas encore comment gérer cette activité d’une manière efficace et qui vous convienne. Et la cerise sur le gâteau : si vous n’êtes pas certain du profil de vos clients, il est possible que vous ayez besoin avec le temps de réadapter vos produits, votre discours, et de refaire votre site internet. Que des choses que vous ne saurez réellement qu’en passant à l’action. 

Ce n’est pas votre business plan qui va faire votre succès, mais votre capacité à vous adapter à la réalité.

Démarrer une entreprise avec l’apprentissage inversé

En quoi l’apprentissage inversé peut vous aider ? Il vous permet en fait d’inverser le processus : on part de votre projet, votre rêve, et de ce que vous connaissez déjà de vous et du terrain. L’objectif est de passer à l’action le plus rapidement possible et en limitant le temps, l’argent et l’énergie nécessaire, pour être capable de s’adapter rapidement à ce que la réalité vous apprendra. On peut le résumer par le cercle suivant.

Et concrètement ? Voici ce que vous pourriez faire. D’abord, vous pouvez simplifier la manière de faire vos formations, en le faisant par exemple à distance, ou dans une salle louée uniquement pour l’occasion, lorsque vous aurez un minimum de clients suffisant. Ensuite, selon votre cible client, définissez un premier exemple de formation que vous êtes prêt à délivrer, et allez la proposer à vos clients. 

Vous n’êtes pas diplômé ? Mettez en avant votre expérience et vos connaissances. La plupart des clients passent à l’achat parce qu’ils sont convaincus par vos idées et votre personnalité. 

Vous n’avez pas de certification Qualiopi pour bénéficier des financements professionnels ? Démarrez par un premier module, une formation courte, donc plus accessible et finançable sans passer par les organismes de financement. Vous vous occuperez de Qualiopi après avoir réalisé vos premières ventes. 

Vendre avant de créer sa boîte 

L’objectif en somme est de réaliser votre première vente, parce que c’est la seule manière d’être sûr que ça marche. Oubliez les questionnaires en ligne qui demandent à vos clients si votre projet les intéresse. 90% répondront oui, mais seulement 1% passera réellement à l’achat. 

Et une fois la première vente réalisée, l’apprentissage inversé vous permet de continuer à construire votre activité dans un esprit d’amélioration continue. Vous allez créer votre entreprise, certainement créer votre site internet, communiquer, obtenir les certifications les plus pertinentes pour vos clients. Comme prévu finalement, simplement vous aurez déjà des clients et des revenus pour faire ces investissements en toute sérénité. 

Bien sûr, tout ceci n’est qu’un exemple, une stratégie possible, et selon votre profil, vos besoins et vos envies elle peut être totalement revue et adaptée. Vous voulez en savoir plus ? Avoir une idée de la stratégie qui peut vous convenir ? Je vous propose un rendez-vous de diagnostique gratuit. Rencontrons-nous !