Chargement...

Lancer un projet

Avec l'Intelligence collective et les méthodes Agiles. Contacte-moi

4 questions pour analyser une erreur

Je suis restée trop longtemps dans mon dernier emploi. C’est l’erreur que j’ai choisi d’analyser à l’apéro dialogue de mercredi soir animé par Olga, Marcellin et Pascal de Mana Mana.

Si je me souviens bien, voici les questions qui nous étaient suggérées :

Quelles étaient mes émotions, sensations ? Je me rappelle avoir été triste, en colère, et surtout d’avoir ressenti beaucoup de culpabilité. De ne pas être à la hauteur, et de me retrouver dans si mauvais état alors que ma fille n’avait qu’un an et que je voulais être là pour elle. J’ai encore eu les larmes aux yeux en partageant cette émotion à voix haute, alors que j’ai quitté ce travail depuis bientôt un an.

Ma réaction ? Ca a pris du temps, j’ai finalement demandé un arrêt de travail, qui a mené à une rupture conventionnelle beaucoup plus tôt que prévu.

Qu’est-ce que j’ai appris ? Avec le recul, je comprends que je ne me suis pas autorisée à dire stop plus tôt parce que je n’acceptais pas d’”abandonner” mon travail, les engagements et le projets dont j’avais la responsabilité. Aujourd’hui j’apprends à prendre la parole plus tôt sur mes difficultés et je m’autorise à revoir mes engagements avec les personnes concernées, même si ce n’est pas le bon moment pour ça.

J’ai aussi compris que prendre conscience et accepter ses difficultés demande du temps, et des personnes disponibles pour dialoguer et aider à prendre du recul. C’est le serpent qui se mort la queue : on est submergé à cause de nos difficultés, donc pas de temps pour sortir le nez du guidon.

Quels éléments ont été facilitants ou non pour cet apprentissage ? Je pense à deux choses :

  • avoir plusieurs espaces de dialogues dans ma vie professionnelle et personnelle, comme le coaching de Rébecca Urbajtel qui a été très riche de prises de conscience.
  • faire plusieurs fois la même erreur, sur des sujets et des domaines de vie différents. Les différentes discussions qui en ont découlé se sont associées pour m’amener à ces apprentissages.

Conclusion : Je suis très contente d’être revenue sur cette erreur qui me paraissait un peu trop lointaine pour être pertinente. Finalement je me rend compte que les apprentissages que j’en tire ont évolué, et que j’ai déjà pu les appliquer dans de récentes situations, ce que je n’avais pas vraiment réalisé.

Et vous ? Avez-vous envie d'analyser une de vos erreur avec ce processus ?

Vous sentez qu’un coup de pouce pour prendre le temps et le recul de l’analyse vous serait utile ? Je vous propose un rendez-vous gratuit pour le faire ensemble.

 

Crédit photo